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Notions de tribologie

 

 

La tribologie est la science qui s’occupe de la lubrification.

Le but de cet article, est que le lecteure sache décrypter ce qui est écrit sur une bouteille d’huile et qu’elle huile il faut pour son moteur.

 

Les fonctions de la lubrification :

  • assurer un film d’huile entre 2 pièces en mouvement afin d’éviter le grippage,
  • refroidire les organes du moteur en évacuant la température
  • protéger de la corrosion
  • emmagasiner certains résidu de combustion qui seront éliminé à la vidange

 

Il existe 2 familles d’huile : les minérales et les synthétiques.

Maintenant les huiles de synthèse sont à la mode, mais pour certains véhicules elles ne peuvent remplacer une bonne huile minérale.

Leurs avantages résident surtout dans leur stabilité chimique et leur meilleure résistance aux fortes températures.

 

Sur un flacon on trouve les indications suivantes :  SAE 10W40,  API  SF/CD

Si vous savez décoder cela, ils vous seront possible de savoir qu’elle huile convient à votre voiture.

 

Le SAE veut dire Society Automotive Enginers et détermine la viscosité.

Le 10W = la résistance au froid W = winter et plus le chiffre et petit plus l’huile va conserver sa fluidité au froid.

Le 40 = la viscosité, plus le chiffre est haut, plus l’huile vas être épaisse.

Par exemple en hiver on va préconiser une huile 10W30 et en été une 20W50.

 

Les huiles qui ont ces inscriptions sont dite : multigrades car elles on les 2 indices de température.

Dans le temps il y avait les huiles monogrades soit une 10W pour l’hiver et une SAE 50 en été.

Il est tout à fait possible de mélanger des huiles multigrades de différentes viscosités.

Vous trouverez ci-dessous une grilles SAE avec des recommandations des huiles selon la température.

Recommandations SAE pour les huiles moteur selon la température

 

API veut dire American Petroleum Institute. C’est la norme qui détermine la résistance du film d’huile, donc la qualité.

Plus les lettres sont hautes, plus la résistance de l’huile est meilleure : une SF/CD et plus résistante qu’une SE/CC.

Par exemple quand on perle d’huile pour turbo Diesel : c’est tout simplement de l’huile qui a des normes API élevées, en raison des fortes charges que le moteur subit.

 

 

Classification d'huiles pour les moteurs essence

Voici toutes les catégories API dans les moteurs essence. Elles sont principalement pour les voitures de tourisme essence, comme la plupart des voitures aux États-Unis sont essence et non diesel.


 

 

Classification d'huiles pour les moteurs diesel

Voici toutes les catégories API dans les moteurs diesel. Elles sont principalement axées sur les véhicules lourds, comme les camions, autobus, etc.

 Plus un moteur est performant plus il lui faut une huile aux normes API élevées, indépendamment qu’elle soit minérale ou de synthèse.

 

 

Qu’elle huile pour qu’elle voiture ?

Avant tout une huile dont la viscosité est celle qui était préconisée à l’époque par le constructeur.

Par exemple jusque dans les années 60-70, les côtes d’usinages étaient moins précises. Pour ce une huile plus épaisse était nécessaire, par exemple une 20W50.

Dans les moteurs modernes, on peut mettre de la 5W40.

 

Il faut tenir compte des normes API, par exemple sur un « muscle cars » on mettre une huile de type SF/CD au minimum.

Par contre sur une Peugeot 404 avec un moteur tout doux une SE/CC ira très bien.

Il faut aussi tenir compte du type de conduite. Plus on sera exigeant avec son moeur et que l’on va tirer dessus, plus il faudra une huile de qualité.

 

Ces deux normes sont les seules qui puissent vous permettrent de savoir quel type d’huile il vous faut sur une ancienne. Il existe bien sûre de de nouvelles normes mais qui ne concernent pas nos anciennes.

 

Quelques exemples et conseils :

 

Je mets que de l’huile de synthèse ?

  • Il est inutile de mettre de l’huile de synthèse dans une voiture des années 50-60 qui a un moteur tranquille. Ca risquerait même de créer des problèmes de lubrification, de poussoirs hydrauliques et des bruit moteurs si il fait chaud car l’huile sera trop fluide.

 

Quand dois je vidanger une voiture qui roule peu ?

  • Il est conseillé de changer une fois par année son huile, car avec le temps il se charge d’humidité, que ce soit de la minérale ou synthétique.

 

Est-il utile de rajouter un additif ?

  • A ce jour, tous les fabricants d’huile et le constructeur automobile déconseillent de rajouter de additifs. A une certaine époque, c’était valable. Seulement maintenant les huiles sont suraditivées et c’est inutile. Et même cela pourrait causer des dégâts comme un glaçage des bougies ou plus grave, une séparation chimique de l’huile ou un colmatage du filtre.

 

J’ai trouvé une voiture qui n’a pas roulé pendant très longtemps, qu’elles précautions à prendre ?

  • Le moteur risque d’être encrassé. Si on le vidange avec une huile détergente (huile de synthèse moderne). Il y a de forts risques que de la crasse se décolle du fond de carter et se dilue dans l’huile et dans le pire des cas, ira boucher un trou de lubrification du vilebrequin et couler une bielle.

Dans ces cas là, il est conseillé de déposer le carter et le nettoyer.

Surtout éviter de « rincer » le moteur !

© J.H. KIssling mai 2017


 

 

 

 

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