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L'ALLUMAGE

La température de fonctionnement et la durée de la bougie peuvent être sérieusement compromises par un calage incorrect de l'avance à l'allumage. Il est, par conséquent, essentiel que soit l'avance fixe, soit l'avance maximale et les dispositifs d'avance centrifuge et d'avance à dépression, demeurent dans les tolérances prèvues par le constructeur.

Le calage de l'allumage est le facteur qui influence essentiellement la température de fonctionnement de la bougie et sa durée. Il ne faut donc pas oublier que la courbe d'avance du delco doit être maintenue dans des limites établies par le fabricant.

Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour majorer la puissance moteur. Dans des conditions données, un petit accroissement de puissance est cependant suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accomgnée d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.

En général. le préallumage se manifeste lorsque des dépôts de la combustion. concentrés dans la chambre. sur les soupapes ou sur une bougie surchauffée. atteignent une température capable l'enflammer le mélange air-carburant avant que le jaillisse l'étincelle.
Un allumage par point chaud est absolument incontrôlable et est capable de provoquer de graves dommages mécaniques. Le dégât qui se manifeste le plus fréquemment est la perforation le la calotte de piston. Il se présente sous la forme d'un trou presque circulaire, avec des bords arrondis et des gouttes caractéristiques de métal fondu sur la tête du piston.

 

Technique : La bougie

LES DEFAUTS DE CARBURATION

Une carburation trop pauire provoque une augmentation de la température des bougies, par contre. une carburation trop riche entraine un effet contraire.

Dans ce cas, l'abaissement de la température de fonctionnement amène la formaion et l'accroissement de dépôts de carbone noirs et fuligineux sur la pointe de l'isolant.

Par ailleurs. aux bas régimes du moteur, la température peut s'abaisser au point d'empêcher le fonctionnement du moteur et, par conséquent. l'élimination des dépôts qui se forment. Ces divers facteurs peuvent provoquer des ratés d'allumage.

Notons que. même avec des bougies correctement montées et avec le degré thermique préconisé. un mélange trop riche peut, néanmoins. proioquer quelques inconiénients de fonctionnement. Une carburation mal réglée ou un usage excessif du starter ne sont pas les seules causes.

En effet. il faut également prendre en considération un filtre à air encrassé. un starter qui fonctionne mal et, surtout, la façon de conduire. Avec les moteurs modernes, il est conseillé de conduire sans maintenir des régimes trop faibles. Lorsqu'une ou plusieurs bougies ont tendance à s'encrasser en raison d'un mélange trop riche, il contient d'effecteur de temps à autre une bréve « reprise » à haut régime.

Il est pratiquement impossible d'évaluer avec précision les allumages manqués ou les pertes de puissance dans un véhicule, étant donné que ces faits sont en rapport soit avec le type de la voiture. soit avec le conducteur et sa manière de conduire.

On peut toutefois constater que si les ratés d'allumage ou les pertes de puissance ont atteint un niveau tel qu'ils sont perceptibles par le chauffeur. c'est que la voiture a déjà circulé pendant une certaine période avec une puissance réduite.
 La bougie
© D.R.
 
 La bougie
© D.R.

NHA, Sortie en Valais

30 et 31 septembre

 

 

26ème    Swiss Classic British Car Meeting à Morges le

Pour inscriptions, contacter Jean-Hugues  

 
 
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Sortie torrée

 

Chères et chers,

Cette année la traditionnelle sortie « Torrée » est organisée par Michel Huguelet.

Michel prévoit la mise à disposition du feu, achats des saucissons et leur emballage. Il met aussi à disposition eaux minérales, bières et café. Michel vous offrira aussi un verre de Mauler…, je vous dirai pourquoi sur place.

Rendez-vous      Dimanche 15 octobre 2017

 

à 8h00 au restaurant de la Croisée à Malvilliers, café croissant.

 

Sur place vous recevrez un roadboock qui vous guidera sur Mauborget VD. Puis arrêt dans un café pour apéro, ensuite route plus ou moins fréquentée et arrivée dans …. à découvrir dans le roadbook.

 

Pour faciliter l'organisation, veuillez vous inscrire directement auprès de

Michel Huguelet, Les Petits-Marais, 2108 Couvet

078 629.19.95          hugueletmichel@bluewin.ch

 

en mentionnant le nombre de participants, ainsi que le nombre de personnes qui souhaitent manger du saucisson, ceci jusqu’au 30 septembre 2017. 

Pour couvrir l’achat des saucissons, une partie des frais et la location des lieux, la participation est de Fr 18. -- par personne.

Si une personne ne souhaite pas manger le saucisson, la participation pour la location et autres frais est de Fr 5.--.

Ne pas oublier de prendre vos affaires de pique-nique, salades, boissons, vaisselle, etc.  Les desserts sont les bienvenus.

Ce sera l’occasion de bien lubrifier vos moteurs, freins et tout ce qui bouge.

Je vous adresse mes amicales salutations tout en me réjouissant de vous retrouver nombreuses et nombreux autour du feu.