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Les bougies

La bougie est l'élément du système d'allumage qui fait jaillir l'étincelle dans la chambre d'explosion des moteurs à combustion interne. La bougie doit conduire le courant à haute tension et le décharger sous forme d'étincelle pour enflammer le mélange air-essence.

L'ISOLANT

L'isolant a deux fonctions :

- Assurer l'acheminement de la haute tension le long de l'électrode centrale en évitant sa dispersion (pour obtenir ceci, l'isolant doit empêcher la dispersion du courant électrique - au-delà de 30 000 V - à des températures comprises entre - 46 °C et + 930 °C)
- Étre un bon conducteur de chaleur de manière à dissiper la chaleur produite par la combustion, laquelle pourrait endommager l'électrode. et avoir un coefficient de dilatation permettant une dilatation uniforme des éléments de la bougie.

Enfin, en dehors de ses qualités d'isolation électrique et thermique, l'isolant doit présenter une résistance mécanique importante, capable de supporter les pressions de la chambre d'explosion (env.60 atm).

Il doit posséder une résistance élevée aux effets des divers additifs du carburant et être capable de supporter, sans risque de fêlure ou de rupture, d'importantes variations de température. Les isolants des meilleures marques résistent aux plus sévères écarts thermiques (de - 75 °C, en glace sèche, à la chaleur rouge en quelques secondes) sans perdre de leur dureté (environ 9 de l'échelle de Mohs - la dureté du diamant est 20).

Les matériaux les plus souvent employés pour la fabrication des isolants et qui, en général, satisfont les conditions requises sont : la sillimanite d'alumine pure ou en alliage, la stéatite et la mullite (composé d'alumine et de sillimanite).

L'isolant est fabriqué grâce aux procédés d'injection ou d'extrusion, poli et passé au four à cuire, où ses dimensions diminuent d'environ 20%.

De nombreux fabricants de bougies fournissent des isolants avec des nervures qui, en augmentant le parcours que devrait effectuer l'étincelle entre l'embout de la bougie et la masse, évitent un éventuel court-circuit dû à l'humidité.

Le culot de la bougie est en acier au soufre (à teneur moyenne de carbone) et au manganèse. Ces aciers sont fournis aux fabriques sous forme de barres octogonales qui sont, par la suite, coupées et polies d'après le dessin.

Depuis peu, les plus grands fabricants de bougies emploient la technique de l'extrusion sous presses de formage à froid. Ces machines effectuent le profilage complet du culot, à l'exception du filetage extérieur.

L'électrode de masse est ensuite soudée et les culots sont passés à la taraudeuse pour le filetage. Ils subissent ensuite une finition qui peut être le polissage, le cadmiage ou le zincage. afin d'obtenir une protection ultérieure contre la rouille pendant le stockage et l'utilisation.

L'électrode de masse est ensuite soudée et les culots sont passés à la taraudeuse pour le filetage. Ils subissent ensuite une finition qui peut être le polissage, le cadmiage ou le zincage. afin d'obtenir une protection ultérieure contre la rouille pendant le stockage et l'utilisation.

 La bougie La bougie

 

NHA, Sortie en Valais

30 et 31 septembre

 

 

26ème    Swiss Classic British Car Meeting à Morges le

Pour inscriptions, contacter Jean-Hugues  

 
 
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Sortie torrée

 

Chères et chers,

Cette année la traditionnelle sortie « Torrée » est organisée par Michel Huguelet.

Michel prévoit la mise à disposition du feu, achats des saucissons et leur emballage. Il met aussi à disposition eaux minérales, bières et café. Michel vous offrira aussi un verre de Mauler…, je vous dirai pourquoi sur place.

Rendez-vous      Dimanche 15 octobre 2017

 

à 8h00 au restaurant de la Croisée à Malvilliers, café croissant.

 

Sur place vous recevrez un roadboock qui vous guidera sur Mauborget VD. Puis arrêt dans un café pour apéro, ensuite route plus ou moins fréquentée et arrivée dans …. à découvrir dans le roadbook.

 

Pour faciliter l'organisation, veuillez vous inscrire directement auprès de

Michel Huguelet, Les Petits-Marais, 2108 Couvet

078 629.19.95          hugueletmichel@bluewin.ch

 

en mentionnant le nombre de participants, ainsi que le nombre de personnes qui souhaitent manger du saucisson, ceci jusqu’au 30 septembre 2017. 

Pour couvrir l’achat des saucissons, une partie des frais et la location des lieux, la participation est de Fr 18. -- par personne.

Si une personne ne souhaite pas manger le saucisson, la participation pour la location et autres frais est de Fr 5.--.

Ne pas oublier de prendre vos affaires de pique-nique, salades, boissons, vaisselle, etc.  Les desserts sont les bienvenus.

Ce sera l’occasion de bien lubrifier vos moteurs, freins et tout ce qui bouge.

Je vous adresse mes amicales salutations tout en me réjouissant de vous retrouver nombreuses et nombreux autour du feu.